ROCHE DE SOLUTRE

Monter sur la Roche de Solutré est incontournable ! Du haut de cette saillie rocheuse qui se dresse au milieu des vignobles de Bourgogne du Sud, on jouit d’un panorama grandiose jusqu’à la vallée de la Saône. Ne pas manquer le Musée de Préhistoire situé sur le Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson, très accessible (même aux plus jeunes). Un itinéraire à pied permet de faire le tour des roches de Solutré et de Vergisson, dans le magnifique décor du prestigieux vignoble de Pouilly-Fuissé.

AU PAYS DE LAMARTINE

La route Lamartine permet d’apprécier les lieux chers à l’écrivain, né à Mâcon. Il ne faut pas manquer de goûter au charme tranquille de Mâcon et ses maisons aux façades colorées le long de la Saône. On se laisse guider par les plumes de bronze à travers les ruelles de la vieille ville : le Tracé de la Plume réserve de jolies découvertes du patrimoine mâconnais. On lit les commentaires aux bornes explicatives ou en téléchargeant l'application. Un parcours ludique qui plaît aussi aux familles !

ROUTE DES VINS

Derrière chaque virage, les vignes… La situation privilégiée de notre propriété permet de se rendre à pied dans les caves de nos voisins vignerons. Ils aiment partager leur passion et vous feront apprécier le cru Saint Amour, gamay plein de charme. Le Paradis de Marie est également idéalement situé pour découvrir les vins du Mâconnais et les autres crus du Beaujolais, à travers les collines vallonnées des vignobles. Caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes pour quelques dégustations.

GASTRONOMIE

Les plaisirs gastronomiques sont également à l’honneur à Saint-Amour : Joséphine à Table, L’Auberge du Paradis (1* au Guide Michelin), Au 14 Février (2* au Guide Michelin) sont à 200 m à pied de nos chambres d’hôtes. De nombreuses tables gourmandes s’offrent également à vous dans les villages voisins. Nous vous communiquerons au moment de votre réservation une sélection de bistrots de village, généreuses tables de pays et restaurants gastronomiques, à moins de 10 minutes du Paradis de Marie. Nous vous conseillerons un restaurant selon vos envies et votre budget !

RANDONNEE ET VELO

De nombreux circuits de randonnée sont accessibles au départ de notre maison d'hôtes ou des villages des environs, de la petite balade en famille à la belle journée de randonnée entre amis. Les plus sportifs et les adeptes de cyclotourisme enfourcheront leur vélo ou loueront un vélo électrique pour sillonner les petites routes tranquilles des vignobles. Les jolis villages ne manquent pas, avec leurs lavoirs, leurs maisons vigneronnes et les cadoles, cabanes de pierres sèches dans les vignes. La Voie Verte, voie ferrée désaffectée, relie la vélo-gare de Chanay-les-Mâcon à Cluny. La bucolique Voie Bleue longe la Saône entre Mâcon et Tournus.

EGLISES ROMANES ET CHATEAUX

La Bourgogne du sud dévoile ses trésors historiques à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes, entre Mâcon, Cluny et Tournus. Un week-end à Saint-Amour ne suffira pas pour découvrir toutes les beautés méconnues de ce patrimoine ! A voir, à faire : visiter l’Abbaye et les Haras de Cluny, admirer le raffinement du château de Cormatin ou la beauté de la forteresse de Berzé et ses terrasses panoramiques ou encore arpenter la petite cité médiévale de Brancion jusqu'aux ruines du château. Partir à la découverte des jolies églises romanes de Bourgogne du sud et sillonner ses petites routes rurales, vertes et vallonnées.